Dafalgan Plus Caffeine

Mal de tête ?

3 types de céphalée primaires

Nous sommes nombreux à ressentir ces douleurs à la tête, que l’on appelle aussi céphalées. Parmi les différents types de maux de tête, on en distingue trois principaux.

Céphalée de tension
Ici, la douleur est bilatérale et d’intensité faible à modérée. Elle peut s’accompagner d’une sensibilité à la lumière ou au bruit, mais pas de nausées.

Céphalée en grappe
En cas de céphalée en grappe, vous ressentez une douleur intolérable (comme une brûlure ou un coup de poignard) au niveau de la tempe et dans toute la moitié de la tête. De ce côté, votre œil peut être rouge, votre narine se bouche ou coule.

Migraine
La migraine est une douleur pulsatile, modérée ou sévère, que vous ressentez d’un seul côté de la tête. Elle s’accompagne souvent de nausées ou de vomissements, ainsi que de troubles visuels. Lorsque vous avez la migraine, vous supportez très mal la lumière et le bruit.

Les causes et symptômes des maux de tête

On peut classer les maux de tête en deux grandes catégories selon l’endroit précis de la tête où la douleur est ressentie, la durée des crises, l’intensité et la nature de la douleur (lancinante, pulsative ou de compression).

Maux de tête primaires
Migraine, céphalée de tension et céphalée en grappe appartiennent à cette première catégorie. Elles sont considérées comme des affections en soi.

Maux de tête secondaires
Ces maux de tête sont le symptôme d’une maladie ou d’une infection, telle que le rhume, un problème de vue, un mal de dent, la fatigue, un coup de soleil… Ils peuvent aussi indiquer qu’une autre partie du corps ne fonctionne pas correctement : hypertension, trouble nerveux ou maladie rénale.

D’autres facteurs peuvent également engendrer la douleur, comme l’utilisation excessive de certains médicaments, certains aliments, trop de lumière ou de bruit, trop peu d’air frais, etc.

Dans tous les cas, consultez votre médecin si vous avez régulièrement mal à la tête.

Certains facteurs déclencheurs

Afin de traiter le mal de tête de manière ciblée, vous devez d’abord savoir de quel type de mal de tête vous souffrez. En tenant un journal, vous pourrez déterminer avec précision la fréquence et l’intensité des crises. Ce journal sera utile pour votre médecin lors de votre consultation. Quoi qu’il en soit, tâchez autant que possible d’éviter les facteurs déclencheurs.

  • Stress

    Apprenez à vous détendre et à profiter de l’instant présent. Diverses techniques comme le yoga ou la sophrologie peuvent vous y aider. Vous avez besoin de dépenser votre énergie ? Pratiquez une activité sportive régulière comme la marche, le vélo ou la natation.

  • La fumée

    Fumer est nocif pour la santé en général, mais même si vous êtes non-fumeur, mieux vaut fuir les lieux enfumés.

  • Les contractions musculaires

    Si vous travaillez en position assise toute la journée, levez-vous régulièrement pour effectuer quelques mouvements. Vous éviterez ainsi les contractions musculaires, souvent responsables d’un mal de tête.

  • Sommeil

    N’hésitez pas à faire des pauses dans la journée et privilégiez un sommeil réparateur. Pour ce faire, veillez à la qualité de votre literie et à ce que votre tête et votre nuque soient bien alignées pour favoriser la circulation sanguine. Adoptez des horaires de coucher réguliers et évitez les grasses matinées.

  • L’alimentation

    La faim peut causer un mal de tête, tout comme certains aliments tels que le chocolat ou le fromage. En tout cas, n’abusez pas de l’alcool et prenez trois repas sains et équilibrés par jour.

Les antidouleurs

Une façon de lutter contre les maux de têtes est l’usage d’un antidouleur.
Les antidouleurs à base de paracétamol sont des traitements classiques pour lutter contre les maux de tête. Dans le système nerveux central, ils inhibent les substances qui causent la douleur. Cet effet peut être renforcé par la caféine.

Dans tous les cas, consultez votre médecin si vous avez régulièrement des maux de tête ou si les maux de têtes persistent pendant plusieurs jours.

Les antidouleurs

Dafalgan Plus Caffeine

Dafalgan Plus Caffeine est également un analgésique à base de paracétamol, mais il contient aussi une dose de caféine. La caféine resserre la vascularisation cérébrale avec une diminution concomitante du débit sanguin cérébral et de la tension d'oxygène du cerveau (RCP) ce qui aide à augmenter le soulagement de la douleur et vous rend plus alerte (PL).

Dafalgan Plus Caffeine 500mg/65mg - 30 comprimés
  • Posologie 2 comprimés 3x/jour
  • # comprimés/jour 6X
  • 5 jours d’automédication 30 comprimés
  • Posologie 1 comprimé 3x/jour
  • # comprimés/jour 3X
  • 5 jours d’automédication 15 comprimés
Poids
> 60 kg
> 50 kg
Posologie
2 comprimés 3x/jour
1 comprimé 3x/jour
# comprimés/jour
6x
3x
5 jours d’automédication
30 comprimés
15 comprimés
Vérifier la notice patient