Le saviez-vous ? Le mal de dents est la raison la plus fréquente d’une visite chez le dentiste. Mais… qu’est-ce qui cause les maux de dents et comment soulager la douleur ? On vous explique tout ci-dessous.
Notre bouche contient en permanence quantité de microbes. Ces derniers ne causent aucun tort. Cependant, en l’absence de brossage, certaines bactéries ont la propriété d’adhérer aux dents pour former des colonies : c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.
Elle se forme en permanence et si on la laisse s’accumuler, elle se minéralise en tartre. Le tartre se forme plus ou moins vite selon les individus et forme des dépôts rugueux, qui adhèrent fortement aux surfaces dentaires et ne peuvent plus être éliminés par le brossage des dents.
Le grand ennemi : les microbes de la plaque dentaire
Le tartre est donc en grande partie constitué de bactéries vivantes. Il provoque une double irritation de la gencive : d’une part une irritation causée par une réaction de défense de la gencive contre les bactéries qui sont des corps étrangers qui agressent la gencive, d’autre part une irritation physique parce qu’il est rugueux.
Ces bactéries attaquent aussi la dent. Ce qui explique les douleurs dentaires. Le tartre est souvent présent dans les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents : entre les dents et vers le collet des dents (entre la dent et la gencive). Il faut alors utiliser du fil dentaire ou des mini-brosses.
Les antidouleurs
Le paracétamol est efficace contre les douleurs dentaires légères à modérées, et ses effets secondaires sont peu nombreux quand il est utilisé correctement. Mais il n’a pas d’action anti-inflammatoire. Or, certaines douleurs dentaires sont dues à l’inflammation.
Par contre, l’acide acétylsalicylique à dose élevée présente cet effet anti-inflammatoire. Le traitement des douleurs dentaires légères à modérées est donc possible avec le paracétamol. La prise d’un comprimé DAFALGAN FORTE 1G Effervescent permet un soulagement rapide en 20 min. Il existe d’autres galéniques permettant le traitement de la douleur.
Attention à l'automédication
À l’exception de la prise d’antidouleurs en attendant la visite chez le dentiste, l’automédication doit être évitée. D’abord parce que l’automédication permet la progression de la lésion, qui sera d’autant plus difficile à traiter.
Ensuite, comme la douleur va augmenter avec l’aggravation de la lésion initiale, on risque d’être amené à prendre des doses excessives d’acide acétylsalicylique ou de paracétamol, en vente libre, et de subir leurs effets indésirables.
Mehlisch D, JADA 2002, 133: 861-871 Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique Chèvremont M, Cytologie et Histologie, Ed Desoer, 1975 Porto I et al, J Oral Sci 2009, 51: 323-332 Spencer CJ et al, Dent Clin North Am 2007, 51: 209-224 CBIP, Répertoire commenté des médicaments, 2010 Toms L et al, Cochrane Database Syst Rev 2009, CD001547
Dans cet article, nous parlerons des maux de tête sans danger. Un des plus fréquents : les céphalées de tension.
Dafalgan® est un médicament à base de paracétamol, pas d’utilisation au-delà de 2 à 3 jours sans avis médical. Dafalgan® 500 mg est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Dafalgan® Odis est réservé à l’adulte et à l'adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Forte est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant Forte est réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant 500 mg est réservé à l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant de plus 27 kg. Dafalgan® CAPS FORTE est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 50kg (environ 15 ans). Adultes et adolescents à partir de 50 kg: maximum 3 g par jour en automédication. Dafalgan® Instant Junior est réservé à l’enfant et à l’adolescent entre 14 et 50 kg. Dafalgan® pédiatrique 30 mg/ml solution buvable est réservé à l’enfant de 4 à 50 kg. Respectez attentivement le système de dosage lors de l’administration. Dafalgan® Pédiatrique 80 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 5 à 8 kg. Dafalgan® Pédiatrique 150 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 8 à 15 kg. Dafalgan® Pédiatrique 300 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 15 à 30 kg. Chez l’enfant jusqu’à 50 kg maximum 60 mg/kg/24h.Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine. Médicament au paracétamol et à la caféine, pas d’utilisation de plus de 5 jours en cas de douleur et de plus de 3 jours en cas de fièvre sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine est réservé à l’adulte et à l’adolescent à partir de 15 ans et pesant plus de 50 kg. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Lire attentivement la notice. UPSA - BE23D066-0725 BE24D075-0426