Maux de tête et migraines

Il existe de nombreux types de maux de tête (en terme médical, on parle de ‘céphalées’). Certains sont un signal d’alarme indiquant qu’il se passe peut-être quelque chose de grave dans notre tête, d’autres sont sans danger même s’ils nous empoisonnent l’existence. 

Dans cet article, nous parlerons des maux de tête sans danger. Un des plus fréquents : les céphalées de tension.

Contenu de l'article

Qu'est-ce qu'une céphalée de tension ?

“Avant tout, il faut éviter que la céphalée de tension devienne quotidienne.”

Que sont les céphalées de tension ?

Ici, la douleur se situe à l’extérieur du crâne. La tête semble comme serrée dans un étau et la douleur atteint les deux côtés de la tête, avec une prédominance sur l’arrière et les côtés du crâne. On parle de ‘douleur en casque’, généralement d’intensité légère à modérée. 

La céphalée de tension peut être associée à une tension excessive des muscles du cou et des tempes. Parfois on ressent des sensations de fourmillements ou de tiraillement au niveau du cuir chevelu. Les céphalées de tension seraient induites par du stress, mais aussi par une mauvaise position, du surmenage, des problèmes de vue, etc.

Une maladie fréquente

Parmi la population européenne adulte, les enquêtes récentes montrent que 62,6% des individus ont souffert d’une céphalée de tension au cours de l’année écoulée. Elle peut devenir chronique, avec une fréquence d’au moins 15 jours par mois, pendant 3 mois ou plus, chez 3,3% de la population, parfois suite à un abus de médicaments antidouleur. 

Les céphalées de tension apparaissent souvent à l’adolescence, atteignent leur pic à la trentaine, et affectent plus de femmes que d’hommes. Mais certains enfants peuvent aussi en souffrir.

Soulager les maux de tête

"Avant tout, il faut éviter que la céphalée de tension devienne quotidienne.”

Comment soulager les céphalées de tension ?

Le traitement de la céphalée de tension

Les antidouleurs simples tels que le paracétamol (paracétamol, DAFALGAN FORTE 1G…) sont efficaces à court terme dans les crises aiguës. Ces médicaments doivent toujours être pris avec l’accord d’un professionnel de la santé afin d’éviter l’évolution vers des céphalées par abus d’antidouleurs.

Et les solutions alternatives, dans tout ça ?

Quantité de traitements non médicamenteux ont prouvé leur efficacité quand ils sont employés seuls ou en association avec les médicaments cités ci-dessus. Parmi ceux-ci : 

  • La relaxation, le biofeedback et la thérapie comportementale cognitive;  
  • L’acupuncture;  
  • L’extrait naturel de Pétasite (herbe aux teigneux) et la vitamine B2.
Prévenir les maux de tête

Comment éviter les céphalées de tension ?

Il existe chez les personnes souffrant de céphalées quelque chose qui provoque et maintient tout au long de la journée une tension musculaire des muscles du crâne et du cou, si bien que les muscles, fatigués, terminent la journée par une contracture douloureuse. 

Par conséquent :  

  • Vérifiez que votre position de travail est correcte; 
  • Vérifiez que vous n’avez pas de problème de vue
  • Autorisez-vous des moments de détente
  • Apprenez à gérer votre stress
  • Veillez à dormir suffisamment; 
  • Faites des exercices de relaxation; 
  • Menez la vie la plus régulière possible; 
  • Ne prenez pas d’antidouleurs en excès; 
  • Réglez votre siège de bureau de manière à ce que le clavier de votre ordinateur soit à la hauteur du nombril, que vos fesses soient calées au fond du siège et que votre dos soit bien soutenu par le dossier. Enfin, gardez le cou souple et bien droit.

Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique Migraine, www.guidesante.gouv.qc.ca – critères IHS – Céphalées, www.institu-upsa-douleur.org 
Stovner LJ et al, J Headache pain 2010, 11:289-299 Derry S et al, Cochrane Database Syst Rev 2010: CD008040 CBIP, fiche de transparence – Antimigraineux – juillet 2008  

Qu'est-ce qu'un mal de dents ?

Douleurs dentaires

Le saviez-vous ? Le mal de dents est la raison la plus fréquente d’une visite chez le dentiste. Mais… qu’est-ce qui cause les maux de dents et comment soulager la douleur ? On vous explique tout ci-dessous.

Dafalgan Forte 2x Plus vite

Legal

Dafalgan® est un médicament à base de paracétamol, pas d’utilisation au-delà de 2 à 3 jours sans avis médical. Dafalgan® 500 mg est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Dafalgan® Odis est réservé à l’adulte et à l'adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Forte est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant Forte est réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant 500 mg est réservé à l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant de plus 27 kg. Adultes et adolescents à partir de 50 kg: maximum 3 g par jour en automédication.  Dafalgan® Instant Junior est réservé à l’enfant et à l’adolescent entre 14 et 50 kg. Dafalgan® pédiatrique 30 mg/ml solution buvable est réservé à l’enfant de 4 à 50 kg. Respectez attentivement le système de dosage lors de l’administration. Dafalgan® Pédiatrique 80 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 5 à 8 kg. Dafalgan® Pédiatrique 150 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 8 à 15 kg. Dafalgan® Pédiatrique 300 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 15 à 30 kg. Chez l’enfant jusqu’à 50 kg maximum 60 mg/kg/24h.Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine. Médicament au paracétamol et à la caféine, pas d’utilisation de plus de 5 jours en cas de douleur et de plus de 3 jours en cas de fièvre sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine est réservé à l’adulte et à l’adolescent à partir de 15 ans et pesant plus de 50 kg. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Lire attentivement la notice. UPSA - BE23D066-0725