La fièvre

La fièvre n’est pas une maladie en soi. Il s’agit d’un signal d’alarme, d’une réaction de l'organisme, le plus souvent face à une infection (virus, bactérie,...).

S’il est justifié de chercher à la diminuer quand elle provoque trop d’inconfort, la fièvre a aussi son utilité. Elle se bat pour nous, pas contre nous, et la plupart des enfants et des adultes la supportent bien. 

Découvrez ci-dessous ce qu’est la fièvre, ses causes possibles, ainsi que nos médicaments et nos conseils pour la soulager rapidement. 

Contenu de l'article

Dafalgan Forte fièvre

Comprendre la fièvre

À partir de quelle température parle-t-on de fièvre ?

Tout dépend de la façon dont on la mesure. La prise de température la plus fiable est la mesure rectale pour les jeunes enfants, et la mesure orale pour les autres (en gardant la bouche fermée).

MesureEnfant (°C)Adulte (°C)
Orale37,537,7
Rectale3837,5
Auxilliaire37,237,2

Attendez-vous également à une température plus élevée en fin d’après-midi et le soir que le matin. La fièvre ne fait qu’accentuer les variations normales de la température au cours de la journée. 

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous avons de la fièvre ? 

Pour maintenir constante sa température (37°C), notre corps doit assurer un contrôle continu de sa production et de sa déperdition de chaleur. Ce contrôle s’effectue dans une région du cerveau appelée hypothalamus. L’hypothalamus reçoit de nombreuses informations sur la chaleur interne de notre corps : il contrôle en permanence la chaleur du sang et celle de l’abdomen. 

Lors d’une poussée de fièvre, tous les mécanismes de régulation de la température du corps entrent en jeu. Le thermostat dans l’hypothalamus va se régler sur une température plus élevée que notre température idéale de 37°C. 

Supposons 39°C. La température de notre corps étant trop basse par rapport au réglage sur 39°C, le « chauffage » se met en marche. Nous nous sentons frigorifiés jusqu’à l’os, notre peau est froide et nous nous mettons à trembler. 

La fièvre : un signal d'alarme, mais aussi un mécanisme de défense du corps

La fièvre a mauvaise réputation. Notre premier réflexe est de la supprimer. Or, la fièvre n’est pas une maladie en soi, juste un signal d’alerte indiquant que quelque chose se passe mal dans notre corps. Il faut la traiter quand elle atteint des niveaux trop élevés, qui présentent un danger immédiat et vital. Il est impératif de combattre la fièvre chez les patients fragiles, tels les bébés, les cardiaques, ou les diabétiques. 

S’il est justifié de chercher à la diminuer quand elle provoque trop d’inconfort, la fièvre a aussi son utilité. En effet, elle constitue une réaction de défense utile de notre organisme contre l’infection. En augmentant le métabolisme, elle crée les conditions propices à l’activation des mécanismes de défense de notre corps. 

Elle transforme aussi le corps en un terrain moins favorable pour la multiplication rapide de ces agents infectieux. Moins nombreux, ils seront plus facilement éliminés par nos défenses naturelles. En outre, certaines bactéries produisent des substances très toxiques qui seront neutralisées par la chaleur.

Toutefois, les inconvénients et les risques de la fièvre sont plus importants que ses bénéfices. La fièvre doit donc être traitée chaque fois que nécessaire.

Mesure de la fièvre

La plupart des enfants et des adultes supportent bien la fièvre.

La fièvre est-elle dangereuse ?

Un petit pourcentage d’enfants (2 à 5%) présente des convulsions. Celles-ci apparaissent le plus souvent chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans, et plus souvent chez les garçons que chez les filles. 

Ce qui les déclenche n’est ni le niveau ni la durée de la température, mais la rapidité de la montée ou de la descente de la température. La crise ne dure pas plus que 15 minutes, souvent moins. Le corps se raidit, les bras et les jambes se mettent à trembler, l’enfant est inconscient. Il peut uriner ou déféquer durant la crise, ou même vomir. Il ne faut pas essayer d’intervenir, si ce n’est pour empêcher l’enfant de se blesser.

Dafalgan offre une gamme variée de produits, chacun possédant sa rapidité d'action pour soulager efficacement la douleur :

1. Délai moyen de perception de l’effet
2. Nielsen J-C. et al; « A comparison of the hypoalgesic effect of paracetamol in slow-release and plain tablets on laser induced pain ». Br. J. Clin. Pharmacol. 31, 267-270; 1991
3. Pic plasmatique maximale

Ce médicament complète la gamme de Dafalgan. 

La caféine augmente l’effet analgésique du paracétamol, accélère son absorption et prolonge son effet. Elle est donc utilisée dans le traitement de la douleur et/ou de la fièvre lorsque 1g de paracétamol ne suffit plus.

La combinaison paracétamol + caféine, Dafalgan Plus Caffeine, soulage la douleur de manière comparable à la triple combinaison paracétamol + caféine + aspirine2.

De plus, Dafalgan Plus Caffeine peut être pris en cas de règles douloureuse et/ou de maux de têtes aigus.

1. Efficacité avec l’équivalent de 2 comprimés de DAFALGAN PLUS CAFFEINE par rapport à un comprimé de paracétamol 1g. Source : Renner B. et al 2007.
2. Migliardi JR et al. Clin Pharmacol Ther 1994; 56: 576-86 Caffeine as an analgesic adjuvant in tension headache

Causes de la douleur et fièvre

" L’importance de la fièvre n’est pas liée à la gravité de la situation. "

Quelles sont les causes de la fièvre ?

Quand le thermostat est-il déréglé ?

Le plus souvent, c’est lors d’une infection. Il peut s’agir d’un virus comme de la grippe, d’une bactérie comme lors d’une angine, etc. Les agents infectieux et les cellules de défense de notre corps libèrent alors des substances qui vont agir sur le thermostat. 

Ces mêmes substances seront aussi libérées lors de l’activation des cellules de défense de notre corps quand elles se battent contre un corps étranger ou des cellules cancéreuses, lors des réactions inflammatoires caractéristiques de certaines maladies, etc. Ce sera le rôle du médecin d’envisager toutes les possibilités. L’importance de la fièvre n’est pas liée à la gravité de la situation. De plus, notre thermostat subit l’usure de l’âge.

Les jeunes enfants font rapidement des poussées de fièvre très élevée, alors que les personnes âgées ont moins de fièvre dans les mêmes situations. 

Traitement de la fièvre

"Il faut plus de 2 heures avant que le paracétamol n'atteigne son activité maximale."

Comment soulager la fièvre ?

Le paracétamol dans le traitement médicamenteux de la fièvre

Le paracétamol agit directement sur le thermostat en diminuant la température « affichée ». C’est un médicament qui peut être prescrit aux jeunes enfants (qui ne peuvent pas recevoir d’acide acétylsalicylique), aux adultes et aux femmes enceintes, pour autant qu’ils ne présentent pas de contre-indication. Il faut plus de 2 heures avant que le paracétamol n’atteigne son activité maximale. 

Respectez les doses maximales, ainsi que les intervalles conseillés entre deux administrations, sous peine d’atteindre des concentrations du médicament qui sont toxiques pour le foie. 

Effets du paracétamol (15mg/kg) par voie orale chez 210 enfants fiévreux, âgés de 6 mois à 6 ans (Gupta H et coll. 2007)

Mesure2h4h6h
% de réduction de la température70,3%85,4%87,6%
% d’enfants devenus afébriles27%47%49%
% d’amélioration du confort-18%37%

À faire

  • Boire beaucoup d’eau 
  • Se reposer 
  • S’habiller légèrement

À ne pas faire

  • Ne pas manger d’aliments lourds ou difficiles à digérer 
  • Ne pas se couvrir, ne pas surchauffer la pièce dans laquelle on se trouve

Attention ! Un bain froid peut augmenter la fièvre.

Est-ce une bonne idée de prendre un bain en cas de fièvre ?

Plonger la personne dans un bain froid pour faire baisser rapidement la température est une manœuvre à réaliser avec prudence. La température de l’eau et du patient au moment où il va entrer dans le bain doivent être mesurées pour éviter un écart de plus de 2°C. 

En effet, si la froideur de l’eau est trop importante, les vaisseaux de la peau vont se fermer par réflexe et la chaleur sera conservée à l’intérieur du corps. Si en plus le patient frisonne, la fièvre va augmenter plutôt que diminuer.

Allan G et al, Health Technology Assessment 2009, 13: 1-62 Gupta H et al, Indian Pediatrics 2007, 44: 903-911 Dalal S et al, J Support Oncol 2006, 4: 9-16

Qu'est-ce qu'un mal de dents ?

Douleurs dentaires

Le saviez-vous ? Le mal de dents est la raison la plus fréquente d’une visite chez le dentiste. Mais… qu’est-ce qui cause les maux de dents et comment soulager la douleur ? On vous explique tout ci-dessous.

Dafalgan Forte 2x Plus vite

Legal

Dafalgan® est un médicament à base de paracétamol, pas d’utilisation au-delà de 2 à 3 jours sans avis médical. Dafalgan® 500 mg est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Dafalgan® Odis est réservé à l’adulte et à l'adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Forte est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant Forte est réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant 500 mg est réservé à l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant de plus 27 kg. Adultes et adolescents à partir de 50 kg: maximum 3 g par jour en automédication.  Dafalgan® Instant Junior est réservé à l’enfant et à l’adolescent entre 14 et 50 kg. Dafalgan® pédiatrique 30 mg/ml solution buvable est réservé à l’enfant de 4 à 50 kg. Respectez attentivement le système de dosage lors de l’administration. Dafalgan® Pédiatrique 80 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 5 à 8 kg. Dafalgan® Pédiatrique 150 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 8 à 15 kg. Dafalgan® Pédiatrique 300 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 15 à 30 kg. Chez l’enfant jusqu’à 50 kg maximum 60 mg/kg/24h.Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine. Médicament au paracétamol et à la caféine, pas d’utilisation de plus de 5 jours en cas de douleur et de plus de 3 jours en cas de fièvre sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine est réservé à l’adulte et à l’adolescent à partir de 15 ans et pesant plus de 50 kg. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Lire attentivement la notice. UPSA - BE23D066-0725